Face à la raréfaction de leurs ressources, Thierry Legrand, Associé, Expert-comptable et Commissaire aux Comptes au sein d’Exponens, aborde les stratégies que peuvent mettre en place les associations et fondations pour garantir leur pérennité financière dans le respect des cadres réglementaires et fiscaux.
Comment les fondations et les associations peuvent pérenniser et diversifier leurs ressources ?
Depuis plus de 20 ans, Exponens, groupe indépendant de services pluridisciplinaires de l’audit, à l’expertise comptable en passant par le conseil, s’est imposé comme un partenaire incontournable pour les associations, fondations et fonds de dotation. Grâce à un portefeuille de plus de 250 clients dans ce secteur, ces entités représentent aujourd’hui 4,5% du chiffre d’affaires du groupe. Dans un contexte économique où les ressources se raréfient, le groupe accompagne ces structures pour garantir leur pérennité financière tout en respectant les cadres réglementaires et fiscaux. 42% des associations constatent une diminution ces dernières années de la part des subventions publiques dans leurs recettes.
Pour faire face à cette situation, les associations combinent quatre types de stratégies :
- Le développement du mécénat et des dons et l’augmentation du montant des cotisations (70%)
- La maîtrise des coûts (67%)
- Le développement des activités économiques (53%)
- La réponse à des appels à projet et marchés publics (11%)
« Les associations doivent aujourd’hui, non seulement maîtriser la gestion de leurs fonds, mais aussi innover dans la diversification de leurs ressources.
Notre rôle est de les accompagner pour qu’elles puissent rester fidèles à leur mission sans compromettre leur modèle économique, notamment face aux restrictions budgétaires. »
Thierry Legrand
Associé, Expert-Comptable et Commissaire aux Comptes
Des défis financiers majeurs pour les associations
Les associations sont aujourd’hui confrontées à une réduction des subventions publiques (42%) et à des dons en baisse, tandis que les grandes fondations d’entreprises deviennent plus sélectives.
Assurer la pérennité des structures est devenu un défi stratégique :
- Structuration des demandes pour obtenir des financements via des appels à projets.
- Optimisation des frais de fonctionnement, souvent mal pris en compte dans la gestion budgétaire.
- Suivi rigoureux des affectations de fonds, garantissant une transparence totale dans l’utilisation des ressources.
Exponens aide les associations à développer des plans comptables adaptés, à établir une comptabilité analytique, et à produire des rapports clairs, assurant la confiance des donateurs et des partenaires publics.
Diversifier les ressources sans compromettre les missions
53% des associations envisagent des activités lucratives, mais ces choix doivent être équilibrés pour ne pas mettre en péril leur fonctionnement ni leur statut fiscal. Exponens les conseille sur la création de filiales dédiées pour développer de nouvelles activités économiques. Par exemple, grâce à l’expertise d’Exponens, Reporters d’Espoirs a fondé une agence d’information et lancé une augmentation de capital solidaire pour financer ses projets éditoriaux.
Exponens propose également des solutions de placement financier responsables (Livret Associatif, fonds verts, placements bancaires) en tenant compte de la rentabilité et de…
Source : Tribune de Thierry Legrand dans Esteval Editions
Pour aller plus loin
Envie de savoir comment Exponens peut vous accompagner dans la gestion de votre association ?
En savoir plus ?