Skip links

PME : Les leviers essentiels pour améliorer sa trésorerie

60 % des défaillances d’entreprise sont dues à des problèmes de trésorerie. Thierry Legrand, Expert Comptable et associé Exponens met en exergue les actions et leviers sur lesquelles se focaliser afin de réduire ce chiffre. En effet, la gestion de la trésorerie est un pilier essentiel pour le développement et la pérennité des entreprises.

Une entreprise peut être rentable mais se retrouver en difficulté si la trésorerie est mal maîtrisée. Poumon financier de l’entreprise, elle garantit sa capacité à honorer ses engagements à court terme. Plusieurs leviers peuvent être déployés pour améliorer la trésorerie de l’entreprise.

Analyser et optimiser le Besoin en Fonds de Roulement (BFR)

Il représente le montant que doit financer l’entreprise pour couvrir le décalage entre ses encaissements et ses décaissements. L’optimisation du BFR commence par l’analyse de ses composantes. Dans une société de services, on s’attardera essentiellement sur le décalage entre le paiement des salaires, les charges sociales et le paiement des clients.

Pour une entreprise de négoce ou de fabrication, il conviendra d’analyser le décalage entre le paiement des fournisseurs et celui des clients. Un point d’attention subsiste : le financement éventuel du stock, qui a été payé mais reste sur les étagères. De même, pour le financement de ses investissements, l’entreprise devra anticiper très en amont ses besoins et, le cas échéant, privilégier les financements à long terme comme l’emprunt, la location, le leasing ou le crédit-bail.

Renégocier les délais de paiement pour équilibrer les flux

La Loi de Modernisation de l’Economie (LME) encadre les délais de paiement, mais de nombreux contournements existent ou sont subis. Côté fournisseurs, il sera nécessaire de négocier des échéances plus longues ou échelonnées dans le temps. Pour les clients, il est primordial de facturer rapidement les prestations ou ventes dès la livraison ainsi que de mettre en place le paiement d’acomptes sur prestations. En parallèle, des outils d’aide au suivi des encaissements, via des logiciels ou des sociétés spécialisées, sont également une aide majeure dans le suivi de sa trésorerie.

Enfin, la mise en place d’un outil de suivi et de facturation garantit une facturation dans des délais courts. Quant à la facturation électronique, elle représente un atout en termes de performance dans ce cadre.

Exploiter les solutions de financement à court terme adaptées

Il existe des solutions de financement à court terme comme l’affacturage, proposé par de nombreuses banques et autres intermédiaires. Ce dispositif permet de mobiliser immédiatement des créances, moyennant une rémunération pour l’intermédiaire. Il convient d’analyser attentivement les conditions (frais et intérêts). La cession Dailly* est également un exemple de financement à court terme, mais elle est plutôt réservée aux financements sur subvention ou crédit d’impôt.

Enfin, la facilité de caisse constitue un dernier recours, mais les banques sont de plus en plus réticentes à accorder de telles lignes de crédit, notamment aux entreprises récentes ou déjà en situation de trésorerie tendue.

Déployer des outils de prévision de trésorerie

L’anticipation reste la meilleure des solutions. La mise en place d’un tableau de bord de suivi s’avère

Source : Tribune de Thierry Legrand dans Economie matin – 1er avril 2025

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Besoin de gagner en autonomie financière ?

Contactez nos experts !