Qu’est-ce qui rend la conjoncture actuelle opportune ? Quels avantages pour les dirigeants d’acquérir un bien immobilier pour leur entreprise ? Quel rôle pour l’expert-comptable ? Dans une tribune pour Le Monde du Chiffre, Antoine Renaud, Associé et expert-comptable spécialiste des problématiques d’ingénierie patrimoniale du chef d’entreprise au sein d’Exponens explique comment profiter du contexte favorable pour faire fructifier sa trésorerie.
L’avis du groupe Exponens qui nous partage son expertise sur l’opportunité pour les dirigeants d’acquérir un bien immobilier pour leur entreprise.
Les conditions du marché de l’immobilier d’entreprise connaissent actuellement une conjoncture inédite qui offre des opportunités pour les entrepreneurs d’acquérir leur outil de travail. Il suffit, pour ce faire, d’observer le volume d’activité sur le marché de l’immobilier d’entreprise en 2023. Les volumes de vente se sont réduits et les prix sont en cours d’ajustement. Ainsi, le marché est favorable aux acheteurs préparés et finançables. Les prix en baisse et le manque d’acheteurs solvables permettent de nouvelles possibilités de négociation sur les prix affichés.
« La conjoncture actuelle offre aux entreprises la possibilité non seulement de trouver des biens mais de surcroit d’avoir un pouvoir de négociation qui était inexistant jusqu’alors. Avant cette crise sur le marché immobilier, il était difficile pour une entreprise d’acquérir son outil de travail et de sécuriser ses projets via un investissement immobilier. Aujourd’hui les entreprises solvables sont légitimes pour proposer des offres agressives, allant jusqu’à 20% au-dessous du prix annoncé par les promoteurs ou propriétaires », indique Antoine Renaud, expert-comptable spécialiste des problématiques d’ingénierie patrimoniale du chef d’entreprise au sein du groupe Exponens.
La conjoncture, l’allier pour acquérir son immobilier d’entreprise
La conjoncture actuelle est marquée par une augmentation des taux d’intérêt, passant de 1% à 4%. Le taux de rentabilité des actifs immobilier semble encore trop faible pour acquérir par emprunt en totalité. Ainsi, la situation actuelle est hors-norme, et source d’opportunités d’acquisition. De nombreuses entreprises disposent actuellement de liquidités importantes, ce qui leur permet d’explorer des opportunités d’investissement dans l’immobilier d’entreprise de manière plus stratégique. Acquérir un bien immobilier, c’est la possibilité pour une entreprise de…
Source : Tribune d’ Antoine Renaud dans Le Monde Du Chiffre – 02 avril 2024