Qui dit nouvelle année dit nouveau départ ! La rentrée est le moment idéal pour insuffler un vent de fraicheur qui stimulera l’engagement et la performance collective de chaque collaborateur. En intégrant les dispositifs d’épargne salariale tels que la prime d’intéressement ou de partage de la valeur, les chefs d’entreprise peuvent créer un environnement stimulant où chaque collaborateur trouve sa place au sein d’un collectif performant. Philippe Delerive, Associé Directeur Risque & Assurances du groupe Exponens témoigne de cette opportunité.
« En ce début d’année, les entreprises et notamment les PME ont tout intérêt à s’approprier ces dispositifs pour inscrire leurs collaborateurs dans un cercle vertueux d’engagement et de réussite collective. Ces mesures ne se limitent pas à une simple optimisation fiscale : elles permettent de fidéliser les talents existants, d’attirer de nouvelles forces vives et de renforcer les atouts de la marque employeur. C’est une opportunité stratégique pour positionner l’entreprise comme un acteur attractif et innovant sur le marché de l’emploi », souligne Philippe Delerive, associé et Directeur Gestion du risque et Assurances au sein du groupe Exponens.
Les dispositifs d’épargne salariale à la portée des dirigeants
- Intéressement : La solution la plus souple et stratégique. Basé sur des critères d’évaluation définis par l’entreprise en fonction de ses objectifs stratégiques, il allie performance économique et responsabilité sociétale (RSE). Avec son exonération de charges sociales et sa flexibilité annuelle, il incarne le compromis idéal entre incitation et fiscalité.
- Participation : obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés, elle permet un partage direct des bénéfices, mais manque de lisibilité en cours d’année.
- Prime de Partage de la Valeur : Solution rapide à mettre en place, cette prime est soumise à fiscalité sauf si elle est intégrée à un plan d’épargne entreprise. Une attention particulière à sa rédaction évite les effets d’usage.
- Abondement au plan d’épargne entreprise : Permet de maximiser l’épargne des salariés tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse. Idéal pour les structures disposant d’un plan d’épargne.
Un enjeu pour les entreprises de 11 à 50 salariés
Pour les PME, ces dispositifs ne sont pas seulement une opportunité de motivation individuelle, mais aussi une chance de renforcer leur attractivité et leur performance globale. En misant sur des solutions adaptées, elles peuvent optimiser les moyens d’atteindre leurs objectifs, cultiver un environnement stimulant et favoriser le développement des compétences au sein de leurs équipes.
L’expertise du groupe Exponens dans le choix et le déploiement des dispositifs d’épargne salariale
Exponens, groupe indépendant de services pluridisciplinaires, de l’audit, à l’expertise comptable en passant par le conseil, accompagne le dirigeant à chaque étape :
- Analyse et conseil : Identification du dispositif le plus pertinent en fonction de […]
Source : Témoignage de Philippe Delerive pour GPO Mag.fr – 22 janvier 2025
Pour aller plus loin
Intéressé pour mettre en place un dispositif d'épargne salariale au sein de votre structure ? Exponens vous accompagne !
Contactez nos experts !