Skip links

5 conseils pour prévenir les risques de défaillance et mieux accompagner les entreprises en difficulté

En France, 67 000 entreprises sont en défaillance, et 90 % d'entre elles se trouvent en cessation de paiement, peinant à se redresser. Ces chiffres alarmants mettent en lumière une situation préoccupante. Nicolas Yakoubowitch, Associé Expert-Comptable du groupe Exponens, donne aux chefs d’entreprises les raisons de s’appuyer sur leur expert-comptable.

Nicolas Yakoubowitch

"Le dirigeant d'entreprise doit travailler sur les signes avant-coureurs et rester proche de son expert-comptable qui est là pour tirer la sonnette d'alarme au bon moment, avant la cessation des paiements."

Nicolas Yakoubowitch

Expert-Comptable Associé au sein du groupe Exponens

Ces signes avant-coureurs, les entreprises qui parviennent à les détecter et mettre en place des actions préventives peuvent redresser leur situation. Et l’expert-comptable peut y contribuer grandement. Voici comment.

Comment votre expert-comptable peut-il anticiper la défaillance de votre entreprise en 5 étapes ?

  • 1. Surveillance proactive

    Il surveille avec vous les signes avant-coureurs.

           Des tableaux de bord personnalisés et des points de pilotage réguliers vous offrent une vision en temps réel de votre entreprise.

           Il détecte avec vous les difficultés avant qu’elles ne s’aggravent via les signaux faibles : trésorerie en baisse, délais de paiement allongés, baisse de marge, ou encore tensions internes.

    2. Diagnostic & Solutions

    Il diagnostique et propose des solutions.

           Une fois les signaux d’alerte identifiés, un diagnostic approfondi permet de comprendre l’origine des problèmes : mauvaise gestion, perte de compétitivité, conjoncture économique défavorable, ou encore fragilités structurelles.

    3. Anticipation & Prévention

    Il anticipe pour éviter la cessation de paiement.

           Agir rapidement et avec transparence permet de renégocier les conditions de remboursement via une procédure de conciliation confidentielle. Vous évitez ainsi la procédure collective contraignante et risquée.

    4. Veille réglementaire

    Il reste en veille sur les évolutions réglementaires.

           Votre expert-comptable suit pour vous les changements législatifs et réglementaires, s’assurant ainsi de vous proposer la solution la plus adaptée à votre situation.

    5. Réseau d’experts

    Il s’entoure des meilleurs spécialistes.

           Le succès repose sur une collaboration étroite avec mandataires, administrateurs judiciaires, avocats spécialisés, banquiers et juges consulaires. Votre expert-comptable est au cœur de ce réseau pour vous soutenir efficacement. 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour anticiper et éviter le point de non-retour.

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Nos experts Exponens vous aident à anticiper. Contactez-les !

Je contacte un expert Exponens
Pour en savoir plus

Pour en savoir plus

Nicolas Yakoubowitch, Expert-Comptable spécialisé dans l'accompagnement des entreprises dans la prévention de leur défaillance, décrypte pour vous la défaillance des entreprises dans une interview pour RCF Radio du 8 février dernier.

Ecouter l'interview