Le groupe indépendant français de services pluridisciplinaires d’audit, d’expertise comptable et de conseil Exponens a lancé avec succès un programme d’actionnariat salarié. Jean-Pierre Bourgin, Président et Associé d'Exponens et Philippe Delerive, Associé en charge du Pôle Risque & Assurances témoignent dans Affiches Parisiennes.
Fort de 35 associés et 450 spécialistes de l’audit, du conseil et de l’expertise comptable, le groupe français Exponens a dévoilé à ses collaborateurs l’ouverture d’un programme d’actionnariat salarié, un dispositif encore plus avantageux que l’intéressement.
Taux de participation plus élevé que prévu
Ce dispositif de partage de la valeur s’est révélé être un véritable succès. À l’issue de la première phase de souscription, qui s’est terminée en octobre dernier, 46% des collaborateurs éligibles ont participé, mobilisant près de 475 000 euros.
Le taux de participation a été plus élevé que prévu puisqu’il a largement dépassé les prévisions initiales de 30 à 40% et témoigne de l’adhésion des salariés au projet. Un succès indéniable chez les salariés ayant plus de trois ans d’ancienneté, avec un taux de participation s’élevant entre 60 et 70%.
“Ce programme d’actionnariat salarié, rare dans le secteur, est un atout majeur pour renforcer la fidélité des équipes et attirer de nouveaux talents. Il reflète également l’engagement d’Exponens à associer ses collaborateurs à sa réussite, tout en affirmant sa transparence et son esprit d’innovation”, souligne Jean-Pierre Bourgin, Président d’Exponens.
Démarche structurée et sécurisée
Pour concrétiser ce projet en suivant une démarche structurée et sécurisée, Exponens a travaillé avec unpartenaire expert en épargne salariale, Agrica Épargne, pour créer au sein de son Plan d’épargne Groupe un support dédié.
Ce fonds, le FCPE Actions Exponens, été agréé par l’Autorité des marchés financiers (AMF) en juillet 2024 après un processus rigoureux, garantissant une protection optimale des investisseurs.
Les salariés, avec au minimum trois mois d’ancienneté, ont pu financer leurs actions via trois sources :
- les montants déjà investis sur leur Plan d’épargne Groupe (42% des montants) ;
- la monétisation de jours de leur Compte Épargne Temps (12%) ;
- …
[…]
Plus attractif que la participation ou l’intéressement
[…]
“Parmi notre portefeuille de 8 000 clients, nous en accompagnons déjà certains dans la mise en place et la valorisation annuelle de dispositifs tels que la distribution d’actions gratuites, la mise en place de bons de souscription d’actions ou encore des stock-options. Ces solutions s’adaptent aux structures de moins de 350 salariés qui n’ont pas la taille règlementaire pour lancer un programme d’actionnariat salarié”, souligne Philippe Delerive, associé et Directeur Gestion du risque et Assurances au sein du groupe Exponens.
Source : Témoignage de Jean-Pierre Bourgin pour Les Affiches Parisiennes – 22 janvier 2025
Pour aller plus loin
Intéressé pour mettre en place l'actionnariat salarié au sein de votre structure ? Exponens vous accompagne !
Contactez nos experts !