Dans un contexte de défaillance économique des entreprises depuis la période de pandémie en 2020, Nicolas Yakoubowitch, Associé, Expert-Comptable et Commissaire aux Comptes, s’exprime sur l’importance des mesures de prévention à mettre en place pour soutenir les entreprises impactées par ces difficultés, dans un article pour Presse Agence.
Les procédures de conciliation : la clé pour combattre le déni des difficultés des entreprises.
Depuis la pandémie en 2020, les entreprises ont dû naviguer à travers une série de bouleversements économiques. Dans ce contexte, divers dispositifs ont été mis en place pour soutenir le tissu économique comme le « Quoi qu’il en coûte », les Prêts Garantis par l’État (PGE). Par la suite, la période post-Covid a été marquée par des défis conjoncturels dramatiques tels que le conflit en Ukraine, l’évolution des prix de l’énergie (…).
Exponens, groupe indépendant de services pluridisciplinaires, dédiés aux dirigeants , qui a renforcé son expertise dans l’accompagnement des entreprises en difficulté, souligne l’importance de l’intervention précoce pour éviter une escalade des procédures. Le dirigeant d’une PME doit être soutenu psychologiquement et bénéficier d’un accompagnement sur mesure pour traverser ces périodes complexes.
« Alors que le phénomène de rattrapage s’accélère, nous devons avoir une approche empathique pour aider les entreprises à surmonter les défis. La prévention reste la clé, il faut combattre le déni des difficultés et favoriser le développement des mesures de prévention » insiste Nicolas Yakoubowitch, Associé, expert-comptable & commissaire aux comptes au sein du groupe Exponens en charge du département des entreprises en difficulté.
Chiffres clés
- Les entreprises défaillantes ont atteint un chiffre alarmant de 16 800 au quatrième trimestre 2023, qualifié comme l’un des pires en trente ans.
- Les liquidations judiciaires directes représentent 70% des procédures, en hausse de 30% par rapport à 2022.
- Les procédures de sauvegarde, bien qu’en augmentation de 36% par rapport à 2022, ne représentent que 2,6% du total.
- Au 31 décembre 2023, 7 817 procédures de prévention ont été enregistrées, marquant une augmentation de…
Source : Interview de Nicolas Yakoubowitch dans Presse Agence – 24 janvier 2024