Particuliers, business angels, Venture Capitalists ou fonds corporate : quels investisseurs faire entrer au capital de votre entreprise ? Selon les montants recherchés et l’avancement du projet, les entrepreneurs sont amenés à rencontrer plusieurs types d’investisseurs : des particuliers aux grandes entreprises… Matthias Collot, Associé Exponens, en charge de l’accompagnement des sociétés de croissance, s’exprime sur l’apport des business angels dans un article de Les Echos entrepreneurs.
Ces investisseurs sont plus ou moins exigeants sur la rentabilité et la maturité du projet, mais tous attendent que votre offre réponde à un vrai besoin et présente des bases solides. Une communication transparente, une vision solide, une équipe compétente, une preuve concrète du concept, un marché porteur… Comprendre ce que recherchent vraiment les investisseurs est essentiel pour attirer leur attention. […]
2. Les business angels
Les business angels apportent aussi leur expertise et leur carnet d’adresses. « Un dirigeant peut être contraint d’avoir trois ou quatre business angels qui vont investir sur des petits montants. Il faut être clair sur le contrat moral, leur rôle, la gouvernance de la société afin qu’ils ne prennent pas le lead sur la stratégie », explique Matthias Collot, expert-comptable associé au sein du cabinet Exponens.
Certains sont dénommés angelstars. Ces investisseurs, popularisés par l’émission Qui veut être mon associé , sont d’anciens entrepreneurs ou des personnalités, à l’image de Tony Parker, qui souhaitent réinvestir une partie de leur fortune dans des projets innovants. « Ces business angels peuvent ouvrir de nombreuses portes. L’effet vitrine et image est très fort », commente Matthias Collot. Revers de la médaille : Ils ont souvent des agendas très chargés et une disponibilité réduite.
Source : Témoignage de Matthias Collot dans Les Echos Entrepreneurs – 19 avril 2024